Mécènes

Soutenez des jeunes en situation de handicap pour la réussite de leurs études supérieures.
Devenez mécène de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 inclusive.

 

Pourquoi devenir mécène ?

  • Pour recevoir autant que vous donnez (Fraternité et abattement fiscal de 60%)
  • Pour aider, soutenir, des jeunes en situation de handicap dans leurs études ou projet professionnel
  • Pour lutter contre le chômage chez les jeunes en situation de handicap
  • Pour soutenir notre université et renforcer son attractivité
  • Pour coopérer dans le cadre de formations et organiser des colloques croisant les savoirs et savoir-faire de nos entreprises
  • Pour participer à une société inclusive n’oubliant pas ses jeunes et les plus vulnérables.

 

Les bénéficiaires de vos dons

Étudiants en situation de handicap à l’Université Paul-Valéry : 400 étudiants suivis par le SAE-SH.

Les chiffres en 2019 :

  • L’effectif des étudiants en situation de handicap dans les établissements d’enseignement supérieur public a été multiplié par 5 depuis 2005.
  • La part de ceux qui fréquentent l’université est de 88,6%.
  • Entre 2018 et 2019, le nombre d’étudiants en situation de handicap accueillis a progressé de 19,5% en Licence.
  • 73,6% des étudiants en situation de handicap bénéficient d’un plan d’accompagnement pour le suivi de leurs études et 86,8% d’un aménagement des modalités de passation des examens.

Source : Les étudiants en situation de handicap dans l’Enseignement Supérieur

 

Témoignages d'étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

> Luca Vincent, étudiant en première année de psychologie

 

> Agathe Marcelin, étudiante en master 2, didactique du  Français Langue Etrangère

 

> Théo Gregor, étudiant en troisième année de LLCER chinois

Les cadres règlementaires

La Convention internationale du droit des personnes en situation de handicap, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006 vise à « promouvoir, protéger et assurer » la dignité, l’égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales des personnes avec des handicaps en tous genres. L’objectif est la participation active à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Le code de l’éducation, article 111 – 1 stipule que « L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative »

L’article L 123 – 4 – 2 précise que : « Les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études. »

Une Charte Universitaire handicap a été signée en 2012 par le ministère et la C.P.U. Elle a pour ambition de sécuriser la continuité des parcours vers l'emploi des étudiants en situation de handicap. Cela nécessite un étroit travail partenarial entre tous les acteurs : étudiants, universités, employeurs, associations.

Texte intégral de la Charte 

 

Les actions développées grâce à vos dons

Développer une université inclusive au service de la réussite étudiante pour tous demande d’adapter, d’innover grâce à la recherche, de développer un réseau d’experts, et de transférer les compétences au niveau national voire international. Une université inclusive construit une société inclusive.

  • Créer un accompagnement personnalisé des étudiants selon leur handicap.

  • Former, sensibiliser les professionnels de l’Université Paul-Valéry aux situations de handicap (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs).

    • Des journées de formation doivent être développées en lien avec le réseau médico-social et de l’insertion.

    • 20 jours de formation sur deux ans pourraient couvrir la sensibilisation aux différentes formes de handicap rencontrées dans le cadre des enseignements ou dans nos divers services afin de construire en retour des mallettes ou dispositifs adaptés. Une personne ressource (contrat post-doc) coordonnera le plan de formation, organisera ces journées de formation et en dégagera des capsules vidéo ainsi que des mallettes pédagogiques et techniques afin de les déposer dans la rubrique ressources de l’onglet accessibilité sur le site de l’Université Paul-Valéry et sur la plateforme pédagogique.

    • Développer des capsules vidéo pédagogiques (matériel nécessaire), traduction de certains cours en vidéo.
    • Développer des mallettes pédagogiques et techniques avec des fiches, avec une feuille de style harmonisant la prise de notes des aides pédagogiques.
    • Former les accompagnateurs aux outils numériques et logiciels adaptés.
  • Développer des pratiques et dispositifs pédagogiques adaptés : formation initiale, hybride ou à distance.

Développer un accompagnement expert par rapport aux étudiants « Aspie ». L’Université Paul-Valéry rejoint le réseau universitaire « Construire une université Aspie Friendly », projet soutenu par le PIA « Nouveaux cursus à l’Université ». Accompagner singulièrement les étudiants en situation de handicap.

  • Développer le numérique inclusif.

Former le personnel, et surtout les enseignants, au numérique adapté, aux plateformes pédagogiques ayant pris en compte les diversités (Dys, malvoyants, sourds et sous-titrage des vidéos, etc.) et à l’hybridation (certains étudiants ne peuvent pas suivre sur site leur formation : troubles viscéraux, problème pulmonaire et risques liés au Covid).

  • Adapter les évaluations aux différents besoins.

Innover et adapter les évaluations aux publics à besoins universitaires particuliers : Managexam, supports, accompagnement des enseignants pour rendre accessible leurs évaluations (exemple pour les publics « Aspie », éviter l’implicite dans les consignes, etc.).

Managexam, prestataire extérieur (membre de la FIED) propose des outils sécurisés d'évaluations contrôlées à distance. Il s’agit d’organiser un examen hébergé sur la plateforme Managexam via Moodle afin que l'étudiant puisse composer hors site.

Deux formules sont proposées :

  1. Recording : Contrôle à posteriori par enregistrement de l’examen.
  • Un contrôle par enregistrement vidéo tout au long de l’examen,
  • Des vérifications robotisées imposées et choisies (contrôle d’identité, environnement, etc.)
  • Un accès post-examen aux vidéos
  • Des indicateurs d’anomalies
  1. Live :  Surveillance individuelle en temps réel
  • Le monitoring par un surveillant Managexam ou le nôtre qui procède aux vérifications définies
  • Un sas d’entrée où le surveillant vérifie l’identité et l’environnement de l’étudiant.
  • Accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle en identifiant les freins et en proposant des leviers.

    • Développer avec le SCUIO l’insertion professionnelle adaptée à ces publics ainsi que les terrains de stage. Une personne ressource pourra développer, coordonner ces actions (contrat d’apprentissage - étudiant du master 2 EPSIN éducation, pédagogie, société inclusives).

    • Construire des liens avec le FIPHFP (fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), l’AGEFIPH (association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées), les structures médico-sociales. Une commission Inclusion va réunir deux fois par an les entreprises, les partenaires / experts du handicap afin de faire remonter les besoins et de construire des solutions ensemble. Elle permettra à la personne nommée de traduire ces directives en dispositifs et pratiques inclusives.

    • Développer les contrats d’apprentissage avec l’UFA (unité de formation par apprentissage).
  • Donner accès à la culture en développant des projets pilotes avec le centre culturel, le théâtre la Vignette et le service des sports.

 

Les produits développés grâce à vos dons

  • Journées de sensibilisation aux situations de handicap ouvertes à tous et à vos entreprises
  • 16 capsules vidéo sur les situations de handicap et les adaptations à mettre en place (livrables exploitables par vos entreprises)
  • Fiches de bonnes pratiques d’accompagnement (livrables)
  • Livret numérique (transférable et adaptable à vos entreprises)
  • Livret numérique, stage, insertion (transférable et adaptable à vos entreprises)
  • Articles dans revues scientifiques sur les actions menées et les partenariats avec les entreprises.

 

Des lieux de stage ou contrat de professionnalisation grâce à vos portes ouvertes à tous

  • Devenez un lieu de formation grâce à l’alternance développée entre votre entreprise et les formations de l’Université Paul-Valéry
  • Formez votre personnel à l’inclusion (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage) : Master 2 EPSIN formant les référents handicap.

Des financements pour la recherche-action et des emplois

  1. Un contrat postdoctoral sur 2 ans (un emploi pour un étudiant venant de soutenir sa thèse et chargé de développer la recherche-action sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap)
  2. Un contrat d’apprentissage sur 2 ans travaillant à développer ce projet avec l’équipe
  3. Des heures de tutorat pour des étudiants voulant accompagner leurs pairs en situation de handicap à l’université (prise de notes, etc.)
  4. Des contrats d’apprentissage au sein de nos entreprises.

 

Dernière mise à jour : 01/02/2022