GHOSN Catherine

Portrait de cghosn
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
Organisme d’affectation : 
Université de Toulouse III - Paul Sabatier
Courriel :

Maître de Conférences hors classe, habilitée à diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication (71ème section)

  • Directrice de publication et co-fondatrice de la revue internationale à comité de lecture French Journal for Media Research
  • Fondatrice et responsable du Groupe d'Etudes et de Recherche sur les médias (GERmédias) au sein de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC)
  • Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche (2015-2019; 2019-2023)
  • catherine.ghosn@univ-montp3.fr
  • Tél. professionnel : 05-62-25-89-13

PERIODE 2019 - 2023

ENSEIGNEMENT

  • Communication politique, publique et médiatique
  • Réseaux socionumériques
  • Fake news et fact-checking
  • Stratégie de communication numérique
  • Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant et Portfolio
  • Gestion de Projet

 RECHERCHE

Thématique générale :    Médias, diversité, communication

Axes :

  • Communication politique, publique et médiatique
  • Réseaux sociaux, médias traditionnels et numériques
  • Représentations et (in)visibilité des minorités genrées, ethniques, religieuses
  • Identité, identité numérique
  • Intersectionnalité                                 
  • Journalisme, informations
  • Intelligence Artificielle

Chercheure invitée   : Turquie, Maroc, France,  Algérie, Chine, Liban, Algérie, Tunisie, Roumanie

Responsabilités éditoriales internationales

Expertises pour des revues internationales référencées AERES en SIC  :  Essachess, Journal for Communication Studies, Communication, Sciences de la Société, Question de Communication

Expertise pour plusieurs manifestations scientifiques internationales

RESPONSABILITES COLLECTIVES SCIENTIFIQUES (2019-2023)

Groupes de recherche internationaux, nationaux et contrats  :

2019-2023      

  • Membre du PHC Tassili en tant qu'experte en Sciences Humaines et Sociales

2017-2020     

  • Chef du projet "PHC Maghreb 2017"
  • Communication et mutations de l'espace public
  • Coordinatrice du projet entre les 4 pays (France, Algérie, Tunisie, Maroc)
  • Responsable de l'équipe française

Depuis 2014 

  • Fondatrice et responsable du Groupe d'Etudes et de Recherche sur les médias (GERmédias) au sein de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC)

PUBLICATIONS (2019-2023)

  • Direction d'ouvrage collectif

GHOSN, C., BENDAHAN M., MERAH A., (coord.), 2020. Communication publique, espace et citoyenneté, L’Harmattan, 222 p.

  • Chapitre d'ouvrage

CHAOUNI, N., GHOSN, C.. 2020. "Métamorphoses de l’espace social ? Figures féminines contemporaines au théâtre et dans les séries télévisées. Cas de Bnat Lalla Mennana", in in GHOSN C., BENDAHAN M., MERAH A., (coord.), 2020, Communication publique, espace et citoyenneté, L’Harmattan p.243-262

  • Articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture

GHOSN, C.., BILGE, B., 2020. "Identity Interaction on Social Networks: The Case of Young French People of Turkish Origin" in International Journal of Cross-Cultural Studies and Environmental Communication Volume 9, Issue 2, 2020, p.63-73

GHOSN  C., 2019, « Morceaux choisis du traitement des « migrants », Refsicom, Revue de recherches francophones en SIC

GHOSN C., ROVENTA-FRUMUSANI D., 2019, coord "Identités, minorités, représentations". French Journal for Media Research

  • Communications internationales avec actes

GHOSN, C., HAKIM, M., 2023, Congrès "Metaverse and Future Communications: Possibilities and Risks Congress", Istanbul Commerce University and Communication Science and Internet Institute, 19/01/23. "Social bot's activity during presidential elections. A comparative study", p.39-49

GHOSN C., CHAFIQ, N., 2023. Actes à paraître : "Utilisation des technologies financières et réduction des inégalités d’accès aux services pour les femmes au Maroc", Colloque international Quelles politiques pour promouvoir l’inclusion financière des femmes entrepreneures au Maghreb et au Sahel : analyse des déterminants 20-22/02/23, Nouakchott, Mauritanie

  • Communications internationales sans actes

GHOSN, C., BILGE, B, 2019, « Réseaux sociaux et interactions en ligne/hors ligne. Cas des jeunes Turcs en France », 5ème conférence ESTIDIA, Université de Naples, Italie, 19-21/09/19

GHOSN, C., BILGE, B, 2019, « La représentation des jeunes à la télévision turque », Journée d’étude Minorités, médias et nouveaux médias : enjeux, réalités et perspectives, Université de Corse Pasquale Paoli, 22/11/19.

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