NOGUERA Florence

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
SCIENCES DE GESTION
Composante : 
UFR 4
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Professeur à l’Université Paul Valéry Montpellier,  Docteur en sciences de gestion et habilitée à diriger des Recherches de l’U. Panthéon-Assas, Paris 2. Concours de l’agrégation du supérieur 1erconcours en 2011 option GRH. 

 

Elle dirige  Executive MBA leadership, gouvernance et performance des équipes.

Elle a créé et dirige Master 2 Audit Social RH

Elle a créé et dirige Executive Doctorate in Business Administration (DBA) à l'Université paul Valéry Montpellier

Elle dirige les programmes délocaliser EMBA et EDBA  de l'Université Paul Valéry Montpellier à Shanghai .

 

Elle enseigne principalement la GRH, le management des organisations et l’audit social.

Ces travaux de recherches portent sur la mesure de la performance et la normalisation de la GRH dans des activités de services et des organisations publiques.

Elle a réalisé plus de 150 travaux : publications d’articles revues scientifique, ouvrages, chapitres, communications, coordination ouvrage,…) présentées dans des congrès en France et à l’international (AGRH, AOM, IFSAM, AAA, EURAM, ICSB…). 

 

Elle a obtenu le Prix de la meilleure étude de cas, de la Division Management Consulting au Congrès de l'Académie of Management (AOM) à Chicago en 2009, sur le thème du Capital Humain : “Measuring and Developing human capital though management consulting: an action research project”. 

 

Ces travaux de recherche s'articulent autour de deux objectifs principaux :

1. Etudier la contribution de la GRH à la performance organisationnelle : mesure de la performance RH, normalisation de la GRH, transformation de la fonction et prospective des métiers

2. Etudier à une échelle intra-organisationnelle puis à une échelle transorganisationnelle, les possibilités d'une transposition d'outils, de méthodes, de pratiques de GRH, originellement créés, testés et validés dans le contexte privé, dans des contextes particuliers, comme les très petites entreprises, les organisations publiques (hospitaux,  grandes administrations publiques, ministères, collectivités territoriales) et les territoires (gouvernance humaine, RSE...).