BRATOSIN TUDOR Mihaela

Portrait de mtudor
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Sciences de l'information et de la communication
Composante : 
ITIC
Organisme d’affectation : 
Universit? Paul-Val?ry Montpellier 3
Courriel :

Mihaela-Alexandra TUDOR est professeure des universités à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3 (UPVM3), France.

Depuis janvier 2020, elle est directrice adjointe de l'équipe d'accueil CORHIS.

Depuis 2016, elle est titulaire de la PEDR (Prime d’encadrement doctorale et de recherche). Elle encadre des doctorants en sciences de l’information et de la communication.

Depuis 2010, directrice de la rédaction de la revue classée et impactée Essachess - Journal for Communication Studies (https://www.essachess.com/index.php/jcs)

Depuis 2020, co-porteure et coresponsable (avec S. Bratosin) de la mention Master « Communication publique et politique », ITIC-UPVM3 (création, montage et portage) (détail ici : https://www.univ-montp3.fr/fr/formations/offre-de-formation/master-lmd-X...)

Profil (enseignement et recherche)

Mots-clés : médiatisation et médias émergents (numériques), médiations sociosymboliques, culture, processus socioculturels, industries culturelles/créatives, humanités numériques, communication sociale, communication publique et politique, relations publiques, fait religieux, laïcité et radicalisations, épistémologie de la communication

Axes et problématiques :

1) Médiatisation, médiations et processus socio culturels : industries culturelles (cinéma, télévision, médias…), humanités numériques (médias numériques, médiatisation numérique : théories et méthodes).

2) Sociologie de la communication. Communication sociale et enjeux contemporains.

3) Fait religieux, nouvelles spiritualités, laïcité et radicalisations.

4) Epistémologie de la communication (médiations métaphoriques discursives et étude de la culture).

Participation aux émissions télévisées et radio en tant qu’invitée, interviews de vulgarisation dans la presse (La Deutsche Welle, JVlemag-magazine mensuel de la culture jeux vidéo, Le Nouveau Montpellier, Regards protestants, La Gazette de Montpellier, etc.)

Liste chronologique de publications et travaux

ACL : Articles dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture répertoriées par le HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Thomson Web of Science-Clarivate, Scopus Elsevier, ERIH+, Ebsco, ProQuest…) : 31

  • TUDOR, M.-A., & BENDAHAN, M. (2022). Médiatisation, (nouveaux) militantismes et numérisation. ESSACHESS. https://doi.org/10.21409/5X9S-6J68https://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/574
  • Tudor, Mihaela Alexandra; Filimon Benea, Anamaria; Bratosin, Stefan. 2021. "COVID-19 Pandemic Lockdown and Religious Mediatization of Social Sustainability. A Case Study of Romania" Int. J. Environ. Res. Public Health 18, no. 5: 2287. https://doi.org/10.3390/ijerph1805228 (indexée et impactée ISI Thomson Clarivate IF 2.84, Scopus Elsevier, etc.).
  • Tudor, M.A. (2021 online first). Spiritualreligiosity in the Workplace between Media and Organizational Logics: A French Perspective. KOME An International Journal of Pure Communication Inquiry. https://doi.org/10.17646/KOME.75672.xx, 1-18. (indexée et impactée ISI Thomson Clarivate, Scopus Elsevier ; revue de la Hungarian Communication Studies Association), http://komejournal.com/files/KOME_MS_M-A.Tudor.pdf
  • Tudor, M.A. (2021). French mainstream online press covering a Hollywood pacifist war drama: The case of “Tu ne tueras point”. French Cultural Studies, Sage Journals, vol. 32/1 (ISI Thomson Web of Science-Clarivate Analytics, Scopus Elsevier) (Impact Factor 0.13). 10.1177/095715582097493.
  • Tudor, M.A., Bratosin, S. (2020). « Sexuality and religion in the public sphere. Opinions of French students on mediatization of intimate sphere”, ZER: Revista de Estudios de Comunicación 25(49) : 111-128, https://doi.org/10.1387/zer.21612 (HCERES). https://ojs.ehu.eus/index.php/Zer/article/view/21612/19938.
  • Tudor, M.A. (2020). « Introducing Religion into the Media: When the “Cathodic Clergy” Becomes Violent ». Comunicazioni Sociali. Journal of Media, Performing Arts and Cultural Studies, 2/2020, pp. 1-13 (HCERES, Scopus Elsevier…), 10.26350/001200_000083
  • Tudor, M.A., Bratosin, S. (2020). « Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation », Revue Communication, 37/1 : pp. 1-16, https://journals.openedition.org/communication/11021 (HCERES, DOAJ, CSA, Ebsco, ProQuest, etc.).
  • Tudor, M.A., Ladjouzi, F. (2020). « Information literacy practices of young Internet users related to the production of religious content. 2019 Algerian protests case”, Journal of African Media Studies, 12 (2), 97-122, https://doi.org/10.1386/jams_00014_1, (indexée ISI Thomson Web of Science-Clarivate Analytics, Scopus Elsevier, ERIH+…Impact Factor 0.30).
  • Tudor, M.A., Bratosin, S. (2020). « French Media Representations towards Sustainability: Education and Information through Mythical-Religious References », Sustainability, dossier « Media Education and Sustainable Futures » coordonné par Divina Frau-Meigs et Irma Velez, 12(5) : 1-18, 2095; https://doi.org/10.3390/su12052095 (indexée ISI Thomson Web of Science-Clarivate Analytics, Scopus Elsevier…) (Impact Factor 2.59).
  • Tudor, M.A., Burrill, E. D. (2020). « Culture, structure, and rational interests in interdenominational networking: a case study on the Romanian orthodox seminarians », Journal of Beliefs & Values (Education & Educational Research), Taylor & Francis, 41/3, https://www.tandfonline.com/eprint/ZWHGP7E4BJFDIZTGYNM5/full?target=10.1080/13617672.2020.1780392 (indexée ISI Thomson Web of Science-Clarivate Analytics, Scopus Elsevier) (Impact Factor 0.40)
  • Tudor, M.A. et Bratosin, S. (2018). « The Romanian Religious Media Landscape: Between Secularization and the Revitalization of Religion », Journal of Religion, Media and Digital Culture, vol 7(2), 223-250 (https://brill.com/abstract/journals/rmdc/7/2/rmdc.7.issue-2.xml). (revue de l’International Society for Media, Religion and Culture, ISMRC, https://www.ismrc.org/).
  • Tudor, M.A. et Herteliu, A.M. (2017). « L’église connectée. Le cas de la plateforme Jesus Market », Revue des sciences religieuses, Université de Strasbourg, 91/4, p. 589-604, https://journals.openedition.org/rsr/3564 (classée HCERES).
  • Tudor, M.A. et Herteliu, A.M. (2017). « Mediatização do religioso: novas formas de igreja », Questões Transversais – Revista de Epistemologias da Comunicação, Vol. 5, nº 9, janeiro-junho, p. 3-9 (indexée DOAJ, LATININDEX, REDIB et classée Qualis).
  • Tudor, M.A. et Herteliu, A.M. (2016). “The usages of Internet and new media by the Romanian Seventh-day Adventist clergy”, Journal for the study of Religions and Ideologies, vol. 15, 45, p. 207-233 (revue indexée par les bases de données internationales ISI Thomson Web of Science - Clarivate Analytics data bases, SCOPUS, ProQuest, EBSCO). (http://jsri.ro/ojs/index.php/jsri/article/view/813/711).
  • Tudor, M.A. (2015). « Multimédiatisation et événement religieux : 
le cas de la campagne d’évangélisation l’« Horizon de l’espérance » de Hope Channel Romania (Speranta TV) », TIC&SOCIETE [En ligne], Vol. 9, N° 1-2, URL : http://ticetsociete.revues.org/1840 ; DOI : 10.4000/ticetsociete.1840 (HCERES)
  • Bratosin, S. & Tudor, M. A. (2015) «Communication symbolique et culture numérique : religion, nouveaux médias et réseaux», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 12-Varia, DOSSIER, URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=425.
  • Tudor, M.A. et Bratosin, S. (2013). « La métaphorisation pour comprendre la communication : au-delà du concept vers une épistémologie des SIC », Argumentum, vol. 11 (1), 22-38 (indexée dans les bases de données internationales Ebsco, Index Copernicus et Ulrich databases).
  • Bratosin, S., Tudor, M.A. et Coman, I. (2012). « La pratique du sacré dans le World Wide Web : une expérience innovante de la norme », Sciences de la Société, numéro 81/ 2012 (version papier), p. 121-134 (classée HCERES).
  • Tudor, M.A. (2011). « Médiations métaphoriques : perspectives épistémo-méthodologiques »,  Journal of Media Research, no. 2 (10), 3-12 (revue indexée dans les bases de données internationales  CEEOL, Ebsco, ProQuest).
  • Bratosin, S. et Tudor, M.A. (2009). « Church, Religion and Belief : paradigms for understanding the political phenomenon in post-communist Romania », in Journal for the study of Religions and Ideologies, n° 24, p. 3-17 (revue indexée par les bases de données internationales ISI Thomson Web of Science-Clarivate, SCOPUS Elsevier, ProQuest, EBSCO).
  • Bratosin, S. et Tudor, M.A. (2009). «  Apports des sciences de la culture dans la recherche en communication des organisations », Cultura. International Journal of Philosophy of Culture and Axiology, t. VI, n° 2 (12), p. 7-19 (revue répertoriée par les bases de données internationales ISI Thomson Web of Science -Clarivate Analytics databases).
  • Tudor, M.A. et Bargaoanu, A. (2009). « Une approche postmoderne de la marque d'employeur et de la responsabilité sociale corporative », ESSACHESS – Journal for Communication Studies, n° 3/ 2009, p. 117-126 (revue indexée par les bases de données internationales Scopus Elsevier, ERIH+, ProQuest CSA, Ebsco, Index Copericus, DOAJ, Ulrich’s, Gale, CEEOL…, classée par le HCERES).
  • Tudor, M.A. et Bratosin, S. (2009). « Langage, communication et médiation : déplacements métaphoriques », Romanian Journal for Communication and Public Relations, t. 11., n° 3 (17), p. 67-75 (revue indexée par les bases de données internationales Erih+, ProQuest CSA, Ebsco, CEEOL, Index Copernicus, Doaj, SCOPUS).
  • Tudor, M.A. et Bratosin, S. (2009). « Desirable typologies of organizational culture in quality management implementation. Communicational findings », Management&Marketing, n° 3, p. 77-84 (revue indexée par les bases de données internationales Cabell’s Directory, IndexCopernicus, RePEc, CEEOL, EBSCO, EconPapers).
  • Tudor, M.A. (2009). « Calitate prin responsabilitate sociala corporatista si branding de angajator. Cazul Nokia » (« Qualité par responsabilité sociale corporative et marque d'employeur. Le cas de Nokia »), Calitatea (Qualité), n° 1-2, p. 54-58 (revue indexée par les bases de données SCOPUS Elsevier, Ebsco).
  • Stanciu, St., Tudor, M.A., Stanescu, D. et Totan, L.S. (2009). « Entrepreneurial culture in academic institutions », Romanian Statistical Review (Revue Roumaine de Statistique), n° 5, p. 63-79 (revue indexée par les bases de données internationales ISI Thomson Web of Science - Clarivate Analytics databases, IDEAS/RePeC, ProQuest, DOAJ, Index Copernicus, ICAAP).
  • Tudor, M.A. (2008). « Brandul de angajator. O soluţie pentru conservarea loialităţii angajaţilor » (« La marque employeur. Une solution pour préserver la loyauté des employés »), Calitatea (Qualité), n° 6/ 2008, p. 33-36 (revue répertoriée par les bases de données internationales SCOPUS, Ebsco Publishing, Inc.).
  • Tudor, M.A., Stanciu, St. (2008). « Impact and awareness of employer branding in the world and in Romania. A critical introduction », Review of Management and Economical Engineering, t. 7, n° 2, p. 37-44, (revue indexée par les bases de données internationales ULRICH`S Periodical Directory, Ebsco Business Source, Ebsco Publishing Inc.).
  • Stanciu, St., Tudor, M.A. et Stanescu, D. (2008). « Conceptul de universitate antreprenorială - determinarea gradului de notorietate » (« Le degré de notoriété du concept d'université entrepreneuriale »), Romanian Statistical Review (Revue Roumaine de Statistique), n° 11, p. 45-68 (revue indexée par les bases de données internationales ISI Thomson Web of Science -Clarivate Analytics databases, IDEAS/RePeC, ProQuest, DOAJ, Index Copernicus, ICAAP).
  • Tudor, M.A. (2008). « The employer branding, a competitive tool for sustainable economic development », Review of Management and Economical Engineering, n° 6, p. 238-243 (revue indexée par les bases de données intenationales ULRICH`S Periodical Directory, Ebsco Business Source, Ebsco Publishing Inc.).
  • Tudor, M.A. (2007). « The employer brand – a challenge for human resources management », Review of Management and Economical Engineering, vol. 6, n° 5, p. 324-329 (revue indexée par les bases de données internationales ULRICH`S Periodical Directory, Ebsco Business Source, Ebsco Publishing Inc.).
  • Tudor, M.A. (2007). « La globalisation et ses incidences sur la culture corporative », in Romanian Journal of Communication and Public Relations, n° 11, p. 257-262 (revue indexée par les bases de données internationales ProQuest CSA, Ebsco Publishing, CEEOL, SCOPUS).
  • Tudor, M.A., Stanciu, St. (2007). « Abordarea metaforică – un nou aer metodologic în studiile organizaţionale » (« L’approche métaphorique – un renouveau méthodologique dans les recherches portant sur les organisations »), Romanian Journal for Communication and Public Relations, n° 9, p. 149-157 (revue indexée par les bases de données internationales ProQuest CSA, Ebsco Publishing, CEEOL, SCOPUS).

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

  • (Ionescu) Tudor, M.A., Stanciu, St. (2006). « Schimbarea organizaţională şi culturală. Analiza unui model preluat din epistemologie » (« Le changement organisationnel et culturel : analyse d'un modèle emprunté de l’épistémologie »), Revista Militara de Management si Educatie, n° 3, p. 24-36.
  • (Ionescu) Tudor, M.A. (2006). « Pozitia comportamentului organizational în strategiile concurenţiale » (« Le positionnement du comportement organisationnel dans les stratégies concurrentielles »), Revista Militara de Management si Educatie n° 3, p. 20-33.

 

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

 

  • Tudor, M.A. & Bratosin, S. (2021). La médiatisation. Nouveaux défis pour les sciences et la société. Paris: l’Harmattan., coll. Questions contemporaines – Questions de communication (ouvrage).
  • Tudor, M.A. & Bratosin, S. (2020). Leadership spirituel et serviteur au féminin : couverture médiatique d’un cas d’école in Pijoan, N & Plane, J.-M (eds), Approches critiques des organisations, Caen : Ed. EMS, pp. 175-183. (chapitre d’ouvrage)
  • Tudor, M.A. (2019). Epistemologia comunicarii. Stiinta, sens, metafora, (traduction en roumain de l’ouvrage paru en 2013 Epistémologie de la communication : Science, sens et métaphore, Paris, l’Harmattan par Alexandru Pompiliu), Bucarest, Tritonic. (ouvrage)
  • Tudor, M.A. (2018). « Religion, politique et nouveaux médias : lieux d’incarnation des pathologies communicationnelles » in Tudor, M. A., Clitan, G & Grilo Marat, M. Politique et religion au défi de la communication numérique, Paris, l’Harmattan, pp. 25-41. (chapitre d’ouvrage).
  • Bratosin, S. et Tudor, M.A. (2014). Communicating Faith and Sacred in the Public Sphere, France, éd. Iarsic, 146.
  • Tudor, M.A. (2013). Epistémologie de la communication : Science, sens et métaphore, Paris, l’Harmattan. (ouvrage)
  • (Ionescu) Tudor, M.A. (2009). Brandingul de angajator (Marque d’employeur), Iasi, Institutul European, 276 pages. (ouvrage)
  • (Ionescu) Tudor, M.A., Stanciu, Şt. (2008). « VBU – the first e-learning project focused on developing the entrepreneurial spirit in Romania », in Education Landscapes in the 21st Century: Cross-cultural Challenges and Multi-disciplinary Perspectives (Iris Guske and Bruce Swaffield eds), Cambridge Scholars Publishing,  p. 188-195. (chapitre d’ouvrage)
  • Simion, D.I., (Ionescu) Tudor, M.A., Stanciu, St. (2007). Profit din comunicare. Comunicarea în practica manageriala (La communication dans la pratique managériale), Bucarest, Printech, 234 pages. (ouvrage)
  • Stanciu, St., (Ionescu) Tudor, M.A. (2005). Cultura si comportament organizational (Culture et comportement organisationnel), Bucarest, Comunicare.ro, 256 pages. (ouvrage)

 

DO et DREV: Directions d’ouvrages ou de revues

  • Tudor, M. A. & Bratosin, S. (2020). « Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation », revue Communication, Université Laval, Canada (HCERES).
  • Tudor, M. A., Clitan, G. et Grilo Marat, M. (dir) (2018), Politique et religion au défi de la communication numérique, Paris, l’Harmattan, 287p.
  • Tudor, M.A. & Bratosin, S. (dir) (2018), « Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation », Actes du 4e Colloque International Comsymbol, France, éd. Iarsic, 506p. 
  • Bratosin, S. & Tudor, M.A. (dir) (2016), Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques, France, éd. Iarsic, 485 pages. (label Agence Universitaire de la Francophonie et indexation dans les bases de données ISI Thomson Clarivate).
  • Tudor, M.A., (2015). (dir) « Communication symbolique », Essachess – Journal for Communication Studies, Vol 8, No 1(15) (2015), 261p. (HCERES, indexée SCOPUS ELSEVIER, ERIH+, Ebsco, ProQuest, Ulrich’s, SSOAR, SSRN, GESIS, etc.).
  • Bratosin, S. et Tudor, M.A. (2014). (dir), « Espace public et communication de la foi », France, Editions Iarsic, 2014, 510p. (indexé dans les bases de données ISI Thomson Web of Sciences Clarivate).
  • Bratosin, S. et Tudor, M.A. (2013). (dir), « Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes », Iasi, Institutul European, 606p.
  • Bratosin, S. Bryon-Portet, C., Tudor, M.A. (2012). (dir), Epistémologie de la communication : bilan et perspectives, Actes du workshop international LERASS-Technopolis et ESSACHESS, Iasi, Institutul European.
  • Dobrescu, P., Pricopie, R., Tudor, M.A., (2009). (dir), R&D Perspectives. Promoting Innovation through Education, Culture and Communication, Proceedings of the International Conference on R&D Perspectives. Promoting Innovation through Education, Culture and Communication, Bucarest, Comunicare.ro, 498 pages.
  • Bargaoanu, A., Pricopie, R., Tudor, M.A., Taranu, A. (2008). (dir.), Education, Research and Innovation: Policies and Strategies, Proceedings of the International Conference on Education, Research and Innovation: Policies and Strategies, Bucarest, Comunicare.ro, 445 pages.
  • Pricopie, R., Stanciugelu, I., Tudor, M.A. (2008). (dir.), Relaţiile publice în şcoli – încredere şi parteneriat comunitar (Les relations publiques dans le cadre du partenariat école-communauté), Bucarest, Comunicare.ro, 2008, 168 pages.
  • Dobrescu, P., Taranu, A., Bargaoanu, A., (Ionescu) Tudor, M.A., Corbu, N. (2007). (co-dir.), Globalization and Policies of Development, Proceedings of the International Conference on Globalization and Policies of Development, Bucarest, Comunicare.ro, 2007, 406 pages.
  • Coordinatrice du dossier « Innovation et Communication dans le contexte de la globalisation » de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies, vol. 3, no. 5/ 2010.
  • Dossiers coordonnés : « La télévision dans la société des écrans » (n° 5-6/ 2003), « 18 ans de Communication » (n° 14/ 2008), « Médias et communication politique » (n° 2(16)/ 2009), « Société, Communication et Média » (n° 2(19)/ 2010)
  • Coordinatrice pour les n° 5-6/ 2003, 8-17/ 2008-2009, 19/ 2010 de la « Revue roumaine de communication et relations publiques » (« Revista româna de comunicare si relatii publice »), Faculté de Communication et Relations Publiques, Ecole Nationale d`Etudes  Politiques et Administratives (SNSPA).

 

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international 

  • Tudor, M.A. (2019). « La spiritualréligiosité au travail : logiques médiatiques et d’entreprise » in Actes de colloque du « Spiritualité, développement, transformation », organisé par CORHIS EA 7400 de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et l’AGRH, Québec, à l’UPVM3, France, les 28 et 29 juin 2019 (en cours de parution).
  • Tudor, M.A. (2018). « Religion, politique et nouveaux médias : lieux d’incarnation des pathologies communicationnelles » in Tudor, M. A., Clitan, G & Grilo Marat, M. Politique et religion au défi de la communication numérique, Paris, l’Harmattan, pp. 25-41.
  • Tudor, M.A. et Herteliu, A.M. (2016), De la médiatisation du religieux à la médialisation du religieux à travers le cas de l’église sans murs, in Anais do I Seminário Internacional de Pesquisas em Midiatização e Processos Sociais (Jairo Ferreira et al. dirs), 12-15 décembre 2016, Programa de Pós Graduação em Ciências da Comunicação- Universidade do Vale do Rio dos Sinos – UNISINOS em São Leopoldo (RS), Brésil, ISBN 978-85-9509-006-4.
  • Tudor, M.A. et Herteliu, A.M. (2016), NTIC’s use within pastoral ministry, in Bratosin, S. & Tudor, M.A. (eds), Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques, France, Iarsic, p. 475-485.
  • Tudor, MA (2015). « Représentations de la diversité religieuse à la télévision publique », in Bratosin, S. (ed) Médias, spiritualité et laïcité: regards croisés franco-roumains. France, Editions Iarsic, 2015. (Actes du 4e workshop international Essachess (co)organisé par Essachess-Iarsic-Corhis EA 7400 et le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales CEREFREA - Villa Noël de l’Université de Bucarest, Bucarest, 22 juin 2015, p. 43-60 (indexé SSOAR).
  • Tudor, MA. (2014). « The Psalms as a Mediation Tool », in Proceedings of the International Conference PFA, Constantineanu, C., Runcan, P et Rata, G. (eds), Bucarest, Editions Didactique et Pédagogique, p. 201-209.
  • Tudor, MA et Bratosin, S, (2013). Internet and Multimedia : Towards a Theory of Multimediated Figure in Communication Sciences », in D Balaban, I Hosu and M Mucundorfeanu, PR Trend, Mittweida, Mittweida Hochschulverlag, 2013, p. 271-280.
  • Bratosin, S et Tudor, MA (2013). « New Media and Comunicating the Sacred », in D Balaban, I Hosu and M Mucundorfeanu, PR Trend, Mittweida, Mittweida Hochschulverlag, 2013, p. 33-48.
  • Tudor, M.A. (2010). « Médiations et multimédiatisations discursives : repères méthodologiques », Actes de la 5ème édition du Colloque International PR Trend. La méthodologie de recherche en sciences de la communication, Cluj, Université Babes Bolyai, Roumanie, 2010. 
  • Bratosin, S. et Tudor, M.A. (2010). « La société de l'information : une confrontation de plusieurs galaxies discursives », Actes du colloque international MUSSI, Avignon, France, 2010, p. 93-103.
  • Bratosin, S., Tudor, M.A. (2010). « Knowledge Dynamics – A Metaphorical Approach », Proceedings of ECIC 2010, the International Conference on Intelectual Capital, Lisabonne, ISCTE Lisbon University Institute, Lisbon, Portugal and Polytechnic Institute of Leiria, 2010, p. 255-269 (actes répertoriés dans les bases de données ISI Thomson).
  • Tudor, M.A. (2009). « Médiations métaphoriques dans les discours des sciences de la communication: une approche sémio-herméneutique », Proceedings of the International Conference on R&D Perspectives. Promoting Innovation through Education, Culture and Communication, Bucarest, Comunicare.ro, 2009, p. 189-199.
  • Tudor, M.A. et Bratosin, S. (2009). « Symbolic construction of the reality within the organizational phenomena – the metaphorical analysis method », Proceedings of the International Conference on Business Excellence, Brasov, Université Transilvania de Brasov, 2009, p. 227-239 (actes répertoriés dans les bases de données ISI Thomson Web of Science).
  • Bargaoanu, A., Pricopie, R., Tudor, M.A., Taranu, A. (2008). « Education, Research and Innovation : Critical Topics in the Age of Globalization », in Education, Research and Innovation: Policies and Strategies, Bucarest, Comunicare.ro, p. 3-9.
  • Tudor, M.A. (2008). « La responsabilité sociale corporative – indicateur de l`innovation entrepreneuriale dans l`employer branding », Proceedings of the International Conference on Education, Research and Innovation : Policies and Strategies, Bucarest, Comunicare.ro, p. 401-408.
  • Tudor, M.A. (2008). « The employer branding, a competitive tool for sustainable economic development », Proceedings of International Conference on Business Excellence ICBE-2008, Braşov, Transilvania University of Brasov  ASE, Our Lady of the Lake University, p. 324-329 (actes répertoriés dans les bases de données ISI Thomson Web of Science).
  • Tudor, M.A. (2007). « La globalisation et ses incidences sur la culture corporative », Proceedings of the International Conference on Globalization and Policies of Development, Bucarest, Comunicare.ro, 2007, p. 367-372.
  • Stanciu, St. et Tudor, M.A. (2007). « The online master programs – a pioneer project for the Romanian higher education », Proceedings of Sixth Worldwide Forum on Education and Culture, Rome, 2007, p. 48-57.
  • Tudor, M.A. (2007). « The employer brand - a challenge for human resources management », Proceedings of International Conference on Business Excellence ICBE-2007, Transilvania University of Brasov, ASE, AILOG Italy, Brasov, p. 324-329.

INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès/colloque national ou international 

  • « Pouvoirs politico-religieux : stratégies de médiatisation afro-européennes face aux phénomènes (socio)-communicationnels à potentiel pathologique », III Seminário Internacional de Pesquisas em Midiatização e Processos Sociais, organisé à PPGCC - Universidade do Vale do Rio dos Sinos - UNISINOS, Sao Leopoldo, Brésil, 6-9 mai 2019.
  • « Representations and narrative schemes of the current mediatized utopias related to artificial intelligence », ECC 2019 - 6th Euro-China Conference on Intelligent Data Analysis and Applications, Université Aurel Vlaicu Arad, Roumanie, 15-18 octobre 2019.
  • « Littératie médiatique et littératie médiatique religieuse : contributions à la consolidation d’un agenda citoyen et politique », CESC 2019 - Innovative instruments for community development, Université de l’Ouest de Timisoara, Roumanie, 17-19 octobre 2019.
  • « Exposition multimédiatique des minorités religieuses qui bannissent les médias : le paradoxe des communautés Amish », Journée d’étude internationale Minorités, médias et nouveaux médias: enjeux, réalités et perspectives, UMR 6240 LISA-FLLASHS, Università di Corsica, 22 novembre, Corté.
  • « Tu ne tueras point » : couverture médiatique violente d’un plaidoyer cinématographique pour la non violence de la foi, International colloquium Religion and Violence: Sources, History and the Contemporary World, organisé par McGill and Concordia Universities, Montréal, Canada, 17-20 avril 2018. 
  • « Médiatisation du religieux: les églises des Etats et les Etats des églises », 1er Colloque International « La communication en action: de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie, organisé par l’Université Al. I. Cuza d’Iassy, Roumanie en partenariat avec Iarsic-Corhis EA 7400 de l’Université Paul Valéry de Montpellier, les 8-10 novembre 2018.
  • « Pensée unique, liberté d’expression et de conscience dans les démocraties émergents à tendance théocratique », 6th International conference on Legislation, ethics and religion: an approach in the context of religious freedom, organized by Religious Liberty Association and Romanian Parliament – Chamber of Deputies, Law and Human Rights Commission at the Romanian Parliament, Bucharest, November 11-12, 2018.
  • « Médialisation des connaissances et métaphore. Comment les médias religieux façonnent la communication publique des savoirs dans la société contemporaine ? », VI JORNADA DE PESQUISAS EM MIDIATIZAÇÃO E PROCESSOS, organisée à PPGCC - Universidade do Vale do Rio dos Sinos - UNISINOS, Sao Leopoldo, Brésil, le 9 janvier 2017.
  • « Le retour des frontières : nationalisme orthodoxe et populisme postcommuniste dans la refonte roumaine des frontières symboliques de l’Union Européenne : illustrations des médias numériques »,  22e Colloque bilatéral franco-roumain Politique et religion au défi de la communication numérique  qui a eu lieu à l’Université de l’Ouest de Timisoara, Timisoara (organisateurs France : Université de Nice Sophia Antipolis, I3M/SicLab Méditerranée et CORHIS EA 7400, Université Paul Valéry de Montpellier 3), 8-10 juin 2017.
  • « Laïcité, minorités religieuses et coexistence pacifique dans le contexte des médias », 8th International Religious Liberty Association World Congress, Ft. Lauderdale, Florida, Etats-Unis, 22-24 août 2017.
  • « Les humanités numériques : des projets en SIC sur la spiritualité en France », congrès international La diaspora dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur en Roumanie, Université de l’Ouest de Timisoara, organisée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique de Roumanie, sous le haut patronage de la Présidence de la Roumanie, 24-28 avril 2016.
  • « Organisations médiatiques religieuses : les émissions télévisées d’expression pluriconfessionnelle », colloque international Modèles du vivre ensemble et de l’œcuménisme. L’imaginaire social de la diversité culturelle, Université Valahia de Targoviste, 7-8 mars 2016.
  • « Laïcité et libertés religieuses: sens et métaphore”, 3rd international conference on Legislation, ethics and religion: an approach in the context of religious freedom, organized by by Religious Liberty Association and Romanian Parliament – Chamber of Deputies, Law and Human Rights Commission at the Romanian Parliament, Bucharest, November 22, 2015.
  • « Religious Media and Information Communication Technologies », International Conference PFA, organisée par l’Université de Ouest Timisoara, Timisoara, les 30-31 octobre 2014.
  • « Médias, religion et laïcité », 2nd international conference on Legislation, religion and liberty: an approach in the context of globalization, organisée par l’Assemblée Nationale de Roumanie, l’Association pour la Liberté religieuse en collaboration avec le Ministère de l’Education de Roumanie, Bucarest, le 22 octobre, 2014.
  • « Médialisation de la science : le cas de l’émission de télévision Signes et symboles », 7e PR Trend, Université Babes Bolyai et Hanns Seidel Foundation Germany, Cluj, les 9-11 mai 2014.
  • « Dispositif d’organisation d’une recherche scientifique », 2e Ecole d’Eté Francophone en Communication (Université de Bucarest, Faculté de Journalisme et Communication, IARSIC (Paul Valéry University), ICOM (Lyon 2 University), financée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), les 30 juin-5 juillet, 2014.
  • « Epistémologie de la communication », SCIRI et l'Université Babes Bolyai, Cluj, Roumanie, le 8 mai 2014.
  • « La diffusion des savoirs : le cas des revues SHS répertoriées dans les bases de données internationales », dans le cadre du colloque Diffusion et valorisation de la recherche en SHS, Université Babes Bolyai, Cluj, novembre 2011.
  • « Les revues scientifiques en Sciences de la Communication : indexation et diffusion », dans le cadre du colloque La communication de la science, organisé par  l’Université de Timisoara, Roumanie, avril 2011.
  • « La consultance en communication : une approche organisationnelle des médiations métaphoriques », 5ème édition du Colloque International PR Trend. La méthodologie de recherche en sciences de la communication, organisé par l’Université Babes Bolyai de Cluj, Universität München et Universität Mittweida, Allemagne, , Cluj, Roumanie, les 29-31 octobre 2010.
  • « Techniques d’évaluation de la recherche scientifique dans le domaine des SIC », 2ème édition du Colloque International Le rôle de la diaspora dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur en Roumanie, organisé par le Conseil National de la Recherche Scientifique de Roumanie, Bucarest,  les 21-24 septembre 2010.

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • « Tourisme spirituel et médias sociaux : transformations de la communication des territoires », 3e colloque international Communication publique au service de la valorisation territoriale, de l’économie sociale et de la diversité culturelle, Université Mohammed V de Rabat, Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et communication interculturelle » de l’Université de Strasbourg, Ouarzazate, Maroc, 13-15 février 2020.
  • « La liberté d’expression confrontée à la laïcité, à la légitimité et à l’utopie de la transparence à l’aune des médias émergents », 8ème Congrès mondial des chaires Unesco en communication (Orbicom), Strasbourg, 13-15 mai 2019.
  • « Racines religieuses du néo populisme au miroir des médias », 5e workshop  international  Essachess « Médias, religion et populisme » co-organisé par Essachess-Iarsic et Corhis EA 7400 de l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’Université Aurel Vlaicu Arad (projet financé par le Conseil de la Culture de l’Agglomération d’Arad), 27-28 juin 2019 programme « Communication interculturelle »).
    • « Médiatisation : collisions métaphorique », Modèles de/Modèles pour le Journalisme et la Communication, Bucarest, les 19-21 novembre 2009 (colloque international).
    • « La responsabilité sociale corporative  - une médiation métaphorique à succès », Responsabilité sociale corporative et développement durable, Bucarest, le 10 avril, 2009 (colloque national).
    • « La responsabilité sociale corporative en tant qu'indicateur de l`innovation de la marque d'employeur », International Conference on Education, Research and Innovation : Policies and Strategies in the Age of Globalization (dans le cadre de l'atelier spécial de travail), Bucarest, les 30-31 mai 2008.
    • « VBU – an e-learning project made in Romania » (dans le cadre de l'atelier spécial de travail), Sixth Worldwide Forum on Education and Culture, Rome, Italie, les 24-29 novembre 2007.
    • « Emloyer branding - a new perspective in HRM » (dans le cadre de l'atelier spécial de travail), International Conference on Business Excellence ICBE-2007, Brasov, les 6-9 octobre 2007.
    • « La culture de compagnie face à la globalisation » (dans le cadre de l'atelier spécial de travail), International Conference on Globalization and Policies of Development, Bucarest, les 17-19 mai 2007.
    • « Cultura organizationala - o perspectiva semio-hermeneutica » (« La culture organisationnelle - une approche sémio-herméneutique »), Les journées scientifiques du Département de philosophie, sociologie et politologie, Académie d'Etudes Economiques, Bucarest, les 25-27 janvier 2006 (colloque national).
    • « Organizaţiile în calitate de sisteme sociale şi culturale » (« Les organisations en tant que systèmes sociaux et culturels »), Les journées scientifiques du Département de philosophie, sociologie et politologie, Académie d'Etudes Economiques, Bucarest, les 14-16 mai 2006 (colloque national).
    • « Organizaţiile economice sub presiunea schimbarii. Aspecte comunicationale » (« Les organisations économiques sous la pression du changement. Aspects communicationnels »), Les journées scientifiques du Département de philosophie, sociologie et politologie, Académie d'Etudes Economiques, Bucarest, les 12-15 juin 2006 (colloque national).
    • « Comportament organizational si actiune simbolica » (« Comportement organisationnel et action symbolique »), Les journées scientifiques du Département de philosophie, sociologie et politologie, Académie d'Etudes Economiques, Bucarest, les 23-27 septembre 2006 (colloque national).

 

AP : Autres productions

 

  • Dictionnaires

Contribution au dictionnaire en sciences de la communication Dictionnaire encyclopédique en communication et termes associés (Dictionar enciclopedic in comunicare si termine associati), Petcu, Marian (coord), Bucarest, éd. CH Beck, 2014, 576 pages avec la présentation et l’explication de quatre concepts fondamentaux pour ma recherche : multimédiation, médiation métaphorique, marque/brand, épistémologie de la communication.

Plus de 50 d'enseignants-chercheurs, de 22 universités issues de 8 pays ont contribué à ce dictionnaire.

 

  • Rapports de recherche dont un publié dans des presses universitaires

Iliescu, D., (Ionescu) Tudor, M.A., Stanciu, St. (2008). Rolul reprezentării metaforice ca vehicul de transmitere a semnificaţiilor în fenomenele organizaţionale (Le rôle des représentations métaphoriques en tant que véhicules de transmission du sens dans les phénomènes organisationnels), Bucarest, Comunicare.ro, 68 pages.

  • Cours

Codrescu, A.M., (Ionescu) Tudor, M.A., Communiquer en français. Expression et communication professionnelle, Bucarest, Comunicare.ro, 2010.

(Ionescu) Tudor, M.A., Cultură organizaţională (Culture organisationnelle), syllabus de cours, wwww.comunicare.ro, Bucarest, SNSPA-FCRP, 2008.

(Ionescu) Tudor, M.A., Internal Brand Engagement, syllabus, Bucarest, SNSPA-FCRP, www.uva.ro, 2007.

Participation aux projets, programmes et contrats de recherche évalués suite à appel à projet (sélection)

-    Porteur et directrice du projet  « RELMUS - Fait religieux dans l’espace public. Médiatisation des initiatives militantes civiques et religieuses musulmanes », Appel à projets du Conseil Scientifique de l'UPVM3 2021. (janv. 2021-décembre 2021, 7 EC et 5 doctorants, partenaires institutionnels Université Mohamed V Rabat et Fondation pour la diversité culturelle Maroc)

-    porteur du projet « Mediatizing Sustainability during the COVID-19 Pandemic: Religious Institutions Reponses » (financement conjoint CORHIS-UPVM3 et Faculté de Sciences Politiques, Philosophie et Sciences de la Communication de l'Université de Ouest de Timisoara, 3EC). Le projet vise à mener une recherche empirique sur la médiatisation de la soutenabilité sociale en temps de crise. Plus précisément, il s’intéresse aux conditions de production du sens de la soutenabilité sociale dans le contexte de la médiatisation religieuse. Plus précisément, l'objectif est de mettre en évidence - en termes de production médiatique et de contenu informationnel - la manière dont les médias des organisations religieuses ont communiqué sur des questions liées à la soutenabilité sociale pendant les mois de mars, d’avril et de mai 2020 lorsque les mesures spécifiques imposées par la pandémie COVID-19 ont été mises en place. (https://corhis.www.univ-montp3.fr/fr/actualit%C3%A9s/actualit%C3%A9s-corhis?fbclid=IwAR3XhjZLqhTBVqGxUW03Mb3urFdGdeksO6gIiFKSl1ZeJ36bqlqWGX9KzQA), 2020-2021. Résultat : article soumis pour évaluation à une revue impactée.

-    porteur de projet / lauréate du UEFISCDI Diaspora Projects Programs, Ministère de la Recherche et de l’Innovation de Roumanie, projet obtenu en réponse à l’appel à projets. Intitulé du projet « Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) : enjeux sociétaux des utopies générées par l’intelligence artificielle à travers le rôle des médias » (établissement partenaire : l’Université Aurel Vlaicu d’Arad). Le projet est une collaboration France-Roumanie qui vise à stimuler et développer la recherche bilatérale sur narrations négatives véhiculées par les médias concernant les conflits entre Humain-Intelligence Artificielle-Société. (responsables projet: MCF HDR Mihaela-Alexandra Tudor pour la France et MCF Delia Balas pour la Roumanie) (code projet PN-III-P1-1.1-MCD-2019-0136), 2019

-    porteur de projet / lauréate du UEFISCDI Diaspora Projects Programs, Ministère de la Recherche et de l’Innovation de Roumanie, projet obtenu en réponse à l’appel à projets ;  intitulé du projet « Nouveaux médias et l’ubérisation de l’autorité : comment les organisations semi-fermées pilotent-elles leurs rapports avec le digital ? », (établissement partenaire : l’Université de l’Ouest de Timisoara). Le projet est une collaboration franco-roumaine qui vise à stimuler et développer la recherche bilatérale (publications, manifestations scientifiques communes, etc.) sur la relation entre la médiatisation digitale et l’autorité dans les organisations semi-fermées (églises, associations à caractère religieux-humanitaire notamment). J’ai étudié les mutations de l’autorité dans les organisations semi-fermées au prisme de la mise en question de toute transcendance collective (politique, éducative, etc.) par les nouveaux médias (responsables projet: MCF HDR Mihaela-Alexandra Tudor pour la France et PR Gheorghe Clitan pour la Roumanie) (code projet PN-III-P1-1.1-MCD-2017-0168), 2017

-    porteur de projet/lauréate du programme Be a DOC suite à l’appel à candidature Call n°1/2016, Groupe Coimbra et Grupo Coimbra de Universidades Brasileiras (recherche postdoctorale au Brésil du 20/11/2016-12/01/2017 à l’Université UNISINOS de Sao Leopoldo) ; l’intitulé du projet : How the convergence of digital media works in the case of religious media, porteur du projet. Mission et activités principales : recherche bilatérale franco-brésilienne sur la convergence des médias numériques dans le cas des médias religieux, développement d’une recherche comparative et la mise en place d’un réseau bilatéral travaillant sur le thème. Responsable projet : Mihaela-Alexandra Tudor (code projet Of. 93/2016-UNRI), nov. 2016-janv. 2017 (grant nominal postdoc)

-    membre-chercheur dans le cadre du programme PHC Maghreb ; intitulé projet « Communication et mutations de l'espace public”, participation de 4 pays (Algérie, Maroc, Tunisie, France) et 40 chercheurs. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (porteur du projet C. Ghosn). Mission : étude des mutations de la religion (expressions et représentations) dans l’espace public des médias classiques et numériques (code projet 36902ZH), 2017-2020.

-    membre et chercheur dans le cadre du Campus France - Programme CEDRE ; intitulé du projet : Innovation et dispositifs de médiation télévisuelle au Liban (1994-2010) (code 30213XA) 2012-2014. (4EC) A partir d’une approche structurelle et d’études de cas, le principal objectif vise à fournir un résultat qualitatif et quantitatif des dispositifs télévisuels et des dispositifs télévisuels innovants mis en place par les principales chaînes libanaises. Pour cela, nous avons : a. étudié leurs conditions d’émergence en situant ces dispositifs dans leur contexte institutionnel, b. analysé l’impact des changements induits par le dispositif télévisuel sur le public, c. étudié dans un contexte de « transnationalisation » de la diffusion télévisuelle, l’intégration du Liban dans le nouveau marché panarabe de la production télévisée.

 

  • ZILIC Mirdin,
    Communication de crise et gestion des ressources humaines dans les universités pendant l'épidémie de la Covid-19 , Doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation , depuis le
    29/11/2021
  • DO CARMO LIMA Sandro,
    Interrelations entre le religieux et le politique dans le processus de médiatisation de la société:Une étude comparative des discours dans les réseaux numériques des candidats électorales présidentielles de 2022 Marine Le Pen (France) et Jair Bolsonaro (B , Doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation , depuis le
    13/12/2021
  • ALCHIDIAC Lorena,
    Communication de marketing : Spiritualité et dispositifs socio-techniques , Doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation , depuis le
    11/02/2020
  • MBAYE Seydina ousmane,
    Culture organisationnelle et communication dans les banques Marocaines d'Afrique : Recherche - intervention au sein de Bank of Africa , Doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation , depuis le
    14/11/2019
  • Usages et pratiques des médias sociaux numériques et appropriation de la culture numérique dans les organisations semi-fermées , Doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation , depuis le
    25/11/2015
  • MBAYE Seydina Ousmane, « Approche systémique de la communication interne dans les entreprises multinationales et culture organisationnelle. Enjeux des valeurs spirituelles dans les banques marocaines implantées en Afrique subsaharienne », (cotutelle internationale avec l’Université Mohammed V Rabat), Université Paul Valéry, Corhis EA 7400, direction 100%.
  • CHIDIAC Lorena, « Communication de marketing: spiritualité et dispositifs socio-techniques », Université Paul Valéry, Corhis EA 7400, codirection 100%.
  • SAFAR, Alice, « Négociation internationale et communication diplomatique au sein des institutions internationales : le défi des nouvelles technologies », Université Paul Valéry, Corhis EA 7400, direction 100%.
  • OZON Corina, « La convergence des médias dans la communication entre l’écrivain  contemporain et ses publics » (cotutelle internationale avec l’Université de Bucarest), Université Paul Valéry, Corhis EA 7400, direction 100%.